Intervenir
Ressources internes
Lorsque vous avez analysé le milieu de travail dans lequel vous avez à intervenir, il est possible que vous ayez constaté, dans la stratégie d’implantation du numérique de l’organisation, que les moyens pour l’acquisition des compétences numériques étaient déjà bien établis. Autrement dit, il est possible que le milieu de travail propose déjà aux employés différentes méthodes de formation interne:
- Formation sur le tas: cette méthode consiste à apprendre en pratiquant. Les travailleurs sont formés sur les compétences nécessaires à leur travail en effectuant des tâches réelles.
- Apprentissage en tandem: les nouveaux travailleurs sont jumelés à des employés expérimentés pour apprendre les compétences et les connaissances nécessaires pour leur travail.
- Apprentissage en ligne: cette méthode utilise des plateformes d’apprentissage en ligne pour fournir des cours de formation aux travailleurs.
- Coaching et mentorat: les travailleurs sont accompagnés d’un coach ou un mentor qui les aide à acquérir de nouvelles compétences et connaissances.
- Rotation des postes: les travailleurs sont déplacés à différents postes au sein de l’entreprise pour acquérir une expérience variée et des compétences transférables.
- Séminaires et ateliers: les travailleurs assistent à des séminaires et des ateliers animés par des experts pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
- Études de cas: les travailleurs étudient des cas réels pour comprendre comment appliquer les connaissances et compétences dans des situations de travail spécifiques.
- Formation en groupe: les travailleurs participent à des formations en groupe pour acquérir des compétences spécifiques et partager leurs connaissances et expériences.
- Équipe ou individu dédié au soutien technique en lien avec les technologies: les travailleurs peuvent poser leurs questions à une personne dédiée au soutien technique.
Comme Sentinelle numérique, vous devez donc faire une veille de ce qui est offert à l’interne pour pouvoir y rediriger votre travailleur.