Les perceptions du travailleur envers sa situation
Comme Sentinelle numérique, vous devrez d’abord vous intéresser aux perceptions que le travailleur a de lui-même, des technologies et de sa relation avec celles-ci. Vous devrez vous mettre dans sa peau, pour comprendre comment il se situe envers sa compétence numérique et les objectifs qu’il souhaitent atteindre en lien avec ses perceptions et son utilisation des technologies.
Situation actuelle
Pour voir où nous voulons amener le travailleur, il convient de déterminer comment il perçoit sa situation actuelle. A-t-il des préjugés envers les technologies? Ces préjugés sont-ils favorables ou défavorables? Sont-ils profondément ancrés ou facilement modifiables? Comment perçoit-il sa propre compétence numérique? Considère-t-il qu’il a des lacunes et quel niveau d’ouverture a-t-il pour opérer un changement? Utilise-t-il déjà des technologies et si oui, lesquelles?
Pour vous aider dans cette analyse, nous vous proposons un test de type auto-évaluation qui pourra être rempli par le travailleur concerné.
Préjugés positifs
- Productivité: Les travailleurs peuvent croire que la technologie permet d’effectuer leur travail plus rapidement et plus efficacement, ce qui peut améliorer leur productivité.
- Opportunités de carrière: Les travailleurs peuvent pense que la compétence numérique leur permettra d’avoir plus de possibilités de progression dans leur carrière.
- Adaptabilité: Les travailleurs peuvent croire que la compétence numérique leur permettra de mieux faire face aux changements technologiques.
- Communication: Certains travailleurs peuvent croire que la compétence numérique facilite la communication entre les travailleurs et les clients, les partenaires commerciaux, etc.
Préjugés négatifs
- Déshumanisation: Il est possible que certains travailleurs considèrent que les technologies ont tendance à être néfastes sur la communication et sur les relations avec leurs collègues.
- Menace pour l’emploi: Les travailleurs peuvent craindre que l’automatisation et la robotisation leur fassent perdre leur emploi.
- Acquisition de la compétence numérique: Certains travailleurs peuvent croire qu’une personne n’ayant pas acquis de compétence numérique dès son jeune âge ne sera pas capable d’en acquérir à l’âge adulte. Ainsi, elles présumeront que la compétence numérique est intuitive chez un individu ayant eu accès à la technologie dès son jeune âge.
Pour faire une bonne analyse de votre travailleur, vous devez comprendre comment il se sent face aux technologies et comment il perçoit sa compétence numérique. Est-il curieux, a-t-il peur ou est-il rebuté par la nouveauté? Se trouve-t-il suffisamment compétent ou au contraire, se sent-il dépassé? Compte-t-il s’adapter au changement ou préfère-t-il maintenir ses façons de faire? En somme, comme sentinelle numérique, vous devez être en mesure de situer votre travailleur dans la perception qu’il a de lui-même au regard de sa compétence numérique. Voici des perceptions que le travailleur peut avoir de lui-même :
- Compétence: Les personnes peuvent se sentir incompétentes en comparaison à leurs collègues. Haut du formulaire. D’autres auront tendance à croire qu’elles ont les compétences suffisantes et qu’elles ont développées d’autres stratégi3es toutes aussi efficaces pour contourner l’utilisation du numérique.
- Difficulté à s’adapter: Les personnes peuvent se croire incapables de s’adapter à l’évolution rapide des technologies dans leur travail.
- Curiosité: Les personnes peuvent se dire curieuses d’en connaître davantage sur le numérique ou fermées à la nouveauté.
Dans votre analyse, nous vous proposons d’interroger votre travailleur sur l’usage qu’il croit faire des technologies. Appareils mobiles, ordinateur, logiciel, web, technologies propres au milieu de travail, etc. Vous pourrez évaluer son usage personnel tant que son utilisation dans un contexte professionnel. Mais attention, l’usage qu’il croit faire des technologies, dans sa perception, peut varier de l’usage réel qu’il en fait. Par exemple, le fait de posséder un téléphone mobile ne signifie pas que vous êtes en mesure de l’utiliser de manière efficace et appropriée. L’usage que le travailleur croit faire des technologies vous donnera tout de même une bonne piste sur sa perception de sa compétence numérique et vous donnera une idée plus claire de sa relation aux technologies.
Situation visée
Le développement de la compétence numérique du travailleur est essentiel pour lui permettre d’être plus productif, plus efficace et plus compétitif sur le marché du travail. Comme Sentinelle numérique, nous devons évaluer ce que souhaite le travailleur au regard de sa compétence numérique. Voici quelques objectifs que pourrait viser un travailleur en lien avec l’amélioration de sa compétence numérique:
- Productivité: Effectuer des tâches plus rapidement et plus efficacement.
- Qualité: Produire des résultats de meilleure qualité en utilisant des outils numériques tels que des logiciels de traitement de texte, des tableurs et des outils de présentation. Utiliser les outils numériques de manière précise et efficace.
- Adaptation: S’adapter aux changements technologiques dans leur secteur et de rester à jour avec les nouvelles tendances et les nouveaux outils.
- Communication : Communiquer plus efficacement avec leurs collègues, leurs clients et leurs fournisseurs, en utilisant des outils tels que la messagerie électronique, la vidéoconférence et les réseaux sociaux professionnels.
- Développement professionnel: Développer leur carrière en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de se perfectionner dans leur travail.
- Confiance en soi: Se sentir plus confiants dans leur capacité à utiliser des outils numériques et mieux équipés pour faire face aux changements technologiques dans leur secteur.
- Efficacité: Se sentir plus efficaces dans leur travail, car ils peuvent accomplir leurs tâches plus rapidement et plus efficacement.
- Satisfaction: Ressentir un sentiment de satisfaction dans l’exécution de tâches qui requiert l’utilisation de technologies.
- Progression: Se sentir en mesure de progresser dans leur carrière en raison de l’amélioration de compétence numérique.
- Devenir curieux et ouvert d’esprit envers les technologies: Avoir l’esprit davantage ouvert et être curieux pour suivre le rythme des changements.
Il y a plusieurs usages des technologies que le travailleur peut souhaiter développer. En voici quelques exemples:
- Appareils électroniques: Pouvoir utiliser différents appareils numériques: tablette et téléphone intelligent, ordinateur, divers appareils liés aux opérations
- Outils de communication: Être en mesure de communiquer à l’aide du courriel, de la messagerie instantanée, de l’intranet, etc.
- Outils de production: Être en mesure de produire divers documents : texte, vidéo, audio, et d’utiliser différences logiciels liés aux opérations : caisse enregistreuse, agenda virtuel, logiciel de gestion de projet, logiciel comptable, etc.
- Outils de collaboration: Être capable d’utiliser différents logiciels pour collaborer : agenda virtuel, logiciel de gestion de projet, etc.
Comme Sentinelle numérique, vous devez dresser une liste des utilisations que le travailleur identifie comme étant pertinent à son travail, mais qui semble être une lacune pour lui.