Les stratégies du milieu de travail pour implanter le numérique
Lorsque vous analysez le milieu de travail dans lequel évolue les travailleurs après desquelles vous souhaiterez intervenir, vous devez prendre en compte la stratégie d’implantation des technologies de l’organisation. Les stratégies d’implantation des technologies sont des plans d’action conçus pour intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le milieu de travail. Elles visent à optimiser les processus de travail, à améliorer la qualité des services et à augmenter la productivité. Les stratégies d’implantation des technologies comprennent généralement les éléments suivants:
- Évaluation des besoins: il s’agit de comprendre les besoins de l’organisation en matière de technologie, en identifiant les domaines où les TIC peuvent apporter une valeur ajoutée.
- Planification: cela implique de déterminer les objectifs de l’implantation des technologies, de définir les responsabilités ainsi que les ressources nécessaires et de planifier les étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs.
- Mise en œuvre: cette phase consiste à implémenter les nouvelles technologies et les processus liés, en veillant à ce que les travailleurs soient formés et en mesurant les résultats.
- Gestion de la transition: cela implique la gestion des problèmes liés à la transition vers les nouvelles technologies, en garantissant la continuité des activités de l’organisation.
- Évaluation et amélioration continue: il s’agit d’évaluer régulièrement les résultats de l’implantation des technologies, d’identifier les opportunités d’amélioration et de mettre en œuvre les changements nécessaires pour optimiser les résultats.
Une stratégie d’implantation des technologies bien conçue peut aider une organisation à tirer parti des opportunités offertes par les technologies, à améliorer ses activités et à atteindre ses objectifs commerciaux.
En outre, comme Sentinelle numérique, vous devez déterminer de quelle façon, à chacune des étapes de la stratégie d’implantation du numérique, la compétence numérique des travailleurs a été prise en compte. Par exemple, si l’entreprise a mis en place un intranet dans le but de faciliter la communication interne, vous devez valider si et comment il est prévu d’accompagner les travailleurs pour qu’ils parviennent à utiliser l’outil (support et formation) et quels sont moyens pour valider si chacun d’eux y est parvenu. Selon les orientations prises dans la stratégie, vous pourrez voir émerger des besoins de certains travailleurs s’ils n’ont pas été pris en compte dans la stratégie. Vous devrez alors trouver des façons de répondre à ces besoins lors de votre intervention.
L’acquisition de compétences numériques est importante, que ce soit pour rester compétitif sur le marché de l’emploi ou pour être en mesure de travailler efficacement. Les travailleurs peuvent poursuivre leur apprentissage tout au long de leur carrière, car les technologies évoluent rapidement. Les employeurs peuvent proposer des programmes de formation continue pour encourager les travailleurs à développer leurs compétences numériques et à rester à jour avec les dernières technologies. Les formations peuvent être offertes par des experts en interne ou par des formateurs externes, et peuvent être adaptées aux besoins spécifiques du milieu de travail et du travailleur.
Comme Sentinelle numérique, vous devez analyser les formations touchant la compétence numérique qui sont offertes dans le milieu de travail où vous intervenez. Ainsi, au moment d’interpeller votre travailleur, vous serez en mesure:
- d’analyser d’où il part, selon les formations qu’il a pu suivre
- de bien le diriger dans ce que son milieu de travail peut lui offrir en termes de formation.
L’assistance technique en lien avec l’utilisation des technologies numériques peut varier selon les milieux de travail. En effet, selon la taille de l’organisation ou l’importance que prennent ces technologies dans le milieu de travail, il est possible que le soutien offert soit plus ou moins formellement ou efficacement organisé. Par exemple, une entreprise de 5000 employés pourra avoir fait le choix de dédier un département pour le soutien aux travailleurs qui utilisent différentes technologies. En outre, une petite entreprise pourra compter informellement sur l’employé possédant les meilleures compétences numériques pour soutenir ses collègues.
Comme Sentinelle numérique, vous devez analyser quel type de soutien votre travailleur reçoit ou pourrait recevoir lorsqu’il rencontre des défis envers les technologies numériques.