Vos compétences organisationnelles
Par compétences organisationnelles, on entend tout ce qui permet de réussir une action organisée et qui permet d’agir sur l’organisation de l’action. Elles sont, en quelques sortes, le carburant du pouvoir d’organiser.
Dans l’application, elles sont la capacité à déployer une ou plusieurs ressources combinées, en utilisant des processus organisationnels, pour obtenir un résultat.
Définition du sens de l’observation
Selon l’ICEA (n.d.), le sens de l’observation est votre capacité à remarquer les changements qui surviennent dans votre environnement. Cette compétence fait référence à la sensibilité dont vous faites preuve à l’égard des changements (grands et petits) qui se produisent autour de vous chaque jour.
Cette compétence se révèle notamment dans votre capacité à noter la présence de détails que d’autres ne voient pas, à les retenir, à interpréter leur signification, et même à vous y référer lorsque l’occasion se présente.
Rôle du sens de l’observation
Dans votre rôle de Sentinelle numérique, lorsque vous utilisez votre sens de l’observation, vous apprenez davantage et plus vite. Vous relevez des informations, variez vos perceptions, comprenez mieux les situations et facilitez vos prises de décision. Vous avez alors de la facilité à vous adapter, à résoudre des problèmes, et à utiliser votre créativité.
Sur le plan relationnel, il vous permet de mieux comprendre la personnalité et les mécanismes internes de l’autre, de vous questionner sur ses comportements, de saisir des changements parfois imperceptibles dans ses comportements qui peuvent être des signes d’une difficulté ou même d’une amélioration.
Globalement, votre sens de l’observation vous évite de:
- Rater des opportunités;
- Faire des erreurs de jugement;
- Être inattentif aux autres;
- Être inattentif à vous-même;
- Avoir des convictions erronées ou limitantes.
Démonstration du sens de l’observation
Pour développer votre sens de l’observation, il s’agit essentiellement de prendre conscience des sept éléments suivants et de les appliquer dans votre rôle de Sentinelle numérique:
- Faire preuve de curiosité;
- Chercher à comprendre plutôt qu’à juger;
- Chercher et questionner les opinions des autres;
- Prêter attention aux détails qui font d’une personne un tout;
- Chercher des éléments familiers pour apprivoiser plus facilement des changements générés par les éléments nouveaux;
- Chercher des éléments nouveaux au travers d’éléments familiers;
- Être pleinement attentif à ce qui se passe autour de vous lorsque vous n’avez pas d’obligation à vous concentrer sur une tâche ou sur une réflexion.
Définition de l’analyse
Selon le Robert (n.d.), l’analyse est l’opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments constituants et d’en établir les relations. Une analyse consiste à examiner méthodiquement les facteurs internes et externes qui influencent une situation à un instant donné. En examinant ces composantes, vous pourrez identifier des forces et des faiblesses ainsi que des pistes de solutions.
Rôle de l’analyse
Avoir l’esprit d’analyse signifie avoir la capacité de réfléchir et de faire montre de logique et de jugement face à des décisions, de même que d’évaluer. L’esprit analytique est en mesure de comprendre les liens ainsi que les conséquences d’une situation. Même lorsque le problème est particulièrement compliqué, votre esprit d’analyse vous permet de trouver des solutions.
Le processus d’analyse se décline en cinq étapes:
- Cerner les éléments d’analyse;
- Déterminer la disponibilité de données appropriées;
- Décider des méthodes qu’il y a lieu d’utiliser pour répondre aux questions d’intérêt;
- Appliquer les méthodes et évaluer;
- Résumer et communiquer les résultats.
Démonstration d’un esprit analytique
Pour développer votre esprit analytique dans votre rôle de Sentinelle numérique, nous vous proposons de garder à l’esprit les éléments suivants:
- Écarter les distractions et focaliser sur la situation à analyser;
- Dépersonnaliser le problème;
- Bien comprendre les étapes du processus d’analyse;
- Faire preuve de curiosité et de sens critique envers l’information qui vous est soumise;
- Lire/écouter et prendre des notes efficacement;
- Communiquer efficacement, tant pour recueillir les données que pour communiquer les résultats.
Définition de la vulgarisation
La vulgarisation est le fait d’expliquer, à un large public, un concept scientifique, historique, politique, social, artistique, etc.
Rôle de la vulgarisation
Dans votre rôle de Sentinelle numérique, vous avez à intervenir auprès d’individus ne possédant pas les termes et les principes associés au numérique. Il est donc de votre responsabilité d’être habilité à communiquer avec eux de façon à vous faire comprendre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes stratégies.
Démonstration de la vulgarisation
- L’explication: cette technique de vulgarisation est la plus basique. Si vous utilisez un acronyme ou un terme spécifique, ne le laissez pas sans explications. Vos interlocuteurs ne sont pas forcément familiers avec les abréviations ou le jargon du numérique.
- L’anecdote: l’essentiel en vulgarisation scientifique est de raconter une histoire. Relater un événement cocasse survenu au cours d’une expérience. Cette technique rend le discours plus concret et plus personnel.
- L’analogie: comparer un élément technique à quelque chose de familier permet de le rendre plus vivant, plus concret et plus facile à comprendre.
- La métaphore: utilisée avec parcimonie, la métaphore facilite la compréhension en utilisant un vocabulaire simple et en focalisant le public sur le concept que l’on souhaite expliquer.
- La formule: les formules permettent de résumer une idée en quelques mots, de capter l’attention immédiate de votre interlocuteur et de marquer son esprit sur le long terme.
- Les éléments visuels: les éléments visuels retiennent l’attention et facilitent la compréhension.
- L’humour: un trait d’humour rend la vulgarisation plus légère, plus vivante, plus intéressante et plus facile à assimiler.
Si vous devez vulgariser, soyez prudent. Il suffit de petites inattentions ou de petites imprécisions pour que le message soit déformé et qu’au final, on se retrouve à diffuser des idées fausses.
Définition de la persuasion
C’est le processus par lequel vous tentez de convaincre quelqu’un de croire ou de faire quelque chose. La persuasion s’appuie sur un argumentaire pour faire adhérer l’individu à vos idées.
Rôle de la persuasion
Dans votre rôle de Sentinelle numérique, la persuasion vous permet de susciter la motivation, la coopération et de mobiliser les individus que vous avez identifiés comme ayant des besoins d’acquisition de compétence numérique.
Démonstration de la persuasion
Voici les six techniques de persuasion proposées par le psychologue Robert Cialdini:
- La réciprocité: si vous avez offert, donné ou aidé quelqu’un en premier, il sera plus enclin à accepter vos demandes par la suite;
- Le manque: les gens n’aiment pas le sentiment de manquer une opportunité. Pour mettre cette technique de persuasion en application, montrez à l’individu ce qu’il perdrait s’il refusait votre proposition;
- L’autorité: pour persuader quelqu’un, vous devez être crédible. Il faut montrer que vous maîtrisez l’acquisition de la compétence numérique;
- La cohérence: l’individu a tendance à rechercher ce qui lui est familier. Il est donc pertinent de faire des liens entre votre proposition de mise en action et des éléments connus de l’individu;
- L’affection: nous sommes plus aptes à accepter quelque chose de quelqu’un que l’on apprécie. Et nous apprécions davantage les personnes qui sont comme nous, qui nous ressemblent. Le lien créé avec l’individu que vous souhaitez persuader est donc très important;
- Le consensus: si vos actions sont reconnues et recommandées socialement, vous aurez plus de chance de persuader votre interlocuteur.
Nécessairement, si vous souhaitez observer, analyser ou vulgariser certaines situations ou concepts liés à la compétence numérique, ou encore, si vous voulez persuader, par votre crédibilité, les individus que vous souhaitez accompagner, vous devez vous-même avoir atteint un seuil minimum de compétence numérique. Nous vous invitons à utiliser la plateforme intelligente competencenumerique.ca pour évaluer et développer votre compétence numérique.
Pour vous analyser dans votre rôle de Sentinelle numérique, nous vous invitons à compléter le quiz qui suit.