Les compétences que le travailleur doit développer
Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la compétence numérique de base chez les travailleurs en entreprise, voici quelques suggestions :
- Évaluation des compétences: Les employeurs peuvent utiliser des évaluations standardisées pour mesurer les compétences de leurs employés. Ces évaluations peuvent être administrées en ligne ou en personne et peuvent aider à identifier les domaines dans lesquels les travailleurs ont besoin d’amélioration.
- Auto-évaluation: Les travailleurs peuvent également évaluer eux-mêmes leurs compétences en utilisant des outils d’auto-évaluation en ligne ou en répondant à un questionnaire. Cela peut aider les travailleurs à identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin d’amélioration.
- Observations en situation de travail: Les superviseurs et les collègues de travail peuvent observer les travailleurs en situation de travail pour évaluer leur capacité à utiliser des outils numériques de base tels que les ordinateurs, les logiciels de traitement de texte et les navigateurs Web.
- Tests pratiques: Les employeurs peuvent également faire passer des tests pratiques pour évaluer les compétences des travailleurs. Par exemple, les travailleurs pourraient être invités à créer un document en utilisant un logiciel de traitement de texte ou à effectuer une recherche en ligne pour trouver des informations spécifiques.
- Rétroaction des clients: Les clients peuvent également fournir des commentaires sur l’efficacité des travailleurs dans l’utilisation des outils numériques. Par exemple, si un client a des difficultés à communiquer avec un travailleur en raison de problèmes techniques, cela peut être un indicateur que le travailleur a besoin de compétences numériques de base supplémentaires.
En utilisant ces méthodes, les employeurs peuvent évaluer les compétences de leurs travailleurs et offrir des formations ou des ressources pour aider les travailleurs à améliorer leurs compétences numériques. Cela peut contribuer à améliorer l’efficacité, la productivité et la satisfaction des travailleurs en entreprise.
Lorsque nous vous avons présenté le rôle d’une Sentinelle numérique, nous vous avons présenté les compétences du futur proposées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Parmi ces compétences, certaines sont particulièrement liées au développement de la compétence numérique:
- Adaptabilité
- Résolution de problème
- Autonomie
- Information
- Communication et collaboration
Lors de votre analyse, vous devrez déterminer quelles compétences, parmi celles-ci, devront être développées par votre travailleur.
La numératie et la littératie dans les compétences numérique
À ces compétences s’ajoutent la numératie et la littératie. La numératie réfère à la capacité de comprendre et de travailler avec des nombres et des données, tandis que la littératie réfère à la capacité de lire, d’écrire et de comprendre l’information écrite. Voici pourquoi ces compétences sont importantes pour l’acquisition de compétences numériques:
- Compréhension de base: la numératie et la littératie sont des compétences de base qui aident les individus à comprendre les concepts et les termes techniques liés aux technologies numériques. Sans ces compétences de base, il peut être difficile de comprendre les manuels, les tutoriels, les guides et autres ressources en ligne.
- Analyse de données: la numératie est essentielle pour comprendre et interpréter les données numériques. Les données numériques peuvent être très complexes et il est important d’avoir des compétences en numératie pour être en mesure d’analyser les données efficacement.
- Sécurité en ligne: la littératie est essentielle pour comprendre les règles de sécurité en ligne et les risques liés à l’utilisation d’Internet. Les individus doivent être capables de lire et de comprendre les politiques de confidentialité et de sécurité, ainsi que les informations importantes liées à la protection des données en ligne.
- Communication: la littératie est importante pour la communication en ligne. Les individus doivent être capables de lire et d’écrire des courriels, des messages instantanés, des commentaires, des publications sur les réseaux sociaux et d’autres types de communications numériques. Ils doivent également être en mesure de comprendre les messages qu’ils reçoivent en ligne.
- Trouver de l’information: la littératie est importante pour trouver de l’information en ligne. Les individus doivent être capables de lire et de comprendre les résultats de recherches, les pages Web et les articles en ligne pour trouver l’information dont ils ont besoin.
En somme, les individus doivent avoir une compréhension de base des concepts techniques, être en mesure d’analyser les données numériques, de comprendre les règles de sécurité en ligne, de communiquer efficacement en ligne et de trouver l’information en ligne. Les employeurs peuvent aider à développer ces compétences en proposant des formations en ligne et en présentiel adaptées aux besoins spécifiques des travailleurs.
Lors de votre analyse, vous devrez dresser la liste des compétences numériques que votre travailleur devra maîtriser à court, moyen et long terme. En voici quelques exemples :
- Utilisation d’outils de communication en ligne (messagerie, réseaux sociaux, etc.)
- Utilisation de logiciels de traitement de texte, de présentation et de tableur pour organiser et gérer des informations
- Utilisation de logiciels de montage vidéo et de retouche photo pour créer et éditer du contenu multimédia
- Utilisation de services en ligne pour la gestion financière personnelle, tels que la banque en ligne ou la gestion de budget
- Utilisation des logiciels de gestion de projet pour organiser et planifier des tâches et des projets
- Utilisation des logiciels de traitement de texte, de présentation et de tableur pour créer des documents professionnels, des présentations et des rapports
- Utilisation de la vidéoconférence et de la collaboration en ligne pour travailler avec des collègues à distance ou dans d’autres bureaux
- Utilisation de logiciels de gestion de la relation client pour gérer les interactions avec les clients
- Utilisation d’outils d’analyse de données pour interpréter et prendre des décisions basées sur les données.
Il est important de noter que le développement de la compétence numérique est un processus continu.
Voici un outil pour faire un portrait des compétences numériques à acquérir:
Modèle de plan d’acquisition des compétences numériques des apprenants (.Xlsx)

Féliciations! Vous avez complété la section Analyser. Maintenant, vous comprenez l’importance de vos compétences relationnelles et organisationnelles. Vous êtes aussi en mesure d’analyser le milieu de travail dans lequel vous souhaiter intervenir, en indentifiant les outils numériques utilisés pour le travail, les stratégies que l’organisation met en place pour implanter le numérique et les technologies qu’elle compte implanter dans l’avenir. Vous êtes outillé pour mieux comprendre la situation de votre travailleur, tant en ce qui concerne ses perceptions de lui-même et du numérique, celles qu’il doit modifier et les compétences qu’il doit acquérir. Vous êtes maintenant prêt à passer à la section Intervenir.