Intervenir / Ressources externes

Bibliographie

Amit, R., & Schoemaker, P. J. (1993). Strategic assets and organizational rent. Strategic management journal, 14(1), 33-46.


Argyle, M. (2019). Social skills. In Companion encyclopedia of psychology (pp. 454-482). Routledge.


Bartel, J. (2018). Teaching soft skills for employability. TESL Canada Journal, 35(1), 78-92.


Claxton, G., Costa, A., & Kallick, B. (2016). Hard thinking about soft skills. Educational leadership, 73(6).


Commission des partenaires du marché du travail (2022). Se préparer à un marché du travail en transformation, Référentiel québécois des compétences du futur. Consulté le 19 janvier 2023 à https://www.cpmt.gouv.qc.ca/la-cpmt-et-ses-partenaires/la-cpmt/champs-dintervention/developpement-des-competences/


Colman, A. M. (2015). A dictionary of psychology (Fourth edition). Oxford University Press.


Decety, J., & Yoder, K. J. (2016). Empathy and motivation for justice : Cognitive empathy and concern, but not emotional empathy, predict sensitivity to injustice for others. Social Neuroscience, 11(1), 1‑14.


Drolet, M. J. (2019). Six types de situations éthiques inhérentes à la pratique professionnelle: les comprendre pour mieux les repérer. Nutrition Science en évolution: la revue de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, 17(2), 9-13.


Dubasque, D. (2019). Chapitre 1. Qu’est-ce que le « numérique » ? Regards sur le champ lexical qui l’accompagne. Dans : , D. Dubasque, Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique (pp. 17-22). Rennes: Presses de l’EHESP.


Ducatteeuw, P. (2008). Importance de l’éthique. Actualités en analyse transactionnelle, 128, 57-58. https://doi.org/10.3917/aatc.128.0057


Feldman, R. (2007). Mother-infant synchrony and the development of moral orientation in childhood and adolescence : Direct and indirect mechanisms of developmental continuity. American Journal of Orthopsychiatry, 77(4), 582‑597.


Fletcher-Watson, S., & Bird, G. (2020). Autism and empathy : What are the real links? Autism, 24(1), 36.


Heaton, L. (2013). Formes et enjeux de la collaboration numérique. tic&société, 7(1).


Hoffman, M. L. (1993). The Contribution of Empathy to Justice and Moral Judgment. In A. I. Goldman (Éd.), Readings in Philosophy and Cognitive Science (The MIT Press, p. 647 680). The MIT Press.


ICEA (n.d.). Sens de l’observation. Consulté le 23 janvier 2023 à https://icea.qc.ca/fr/ncf/sens-de-lobservation#:~:text=Le%20sens%20de%20l’observation,autour%20d’elle%20chaque%20jour.


Lamarque, P. (1996). Quel rôle pour l’éthique?. LEGICOM, (1), 1-3.


Le Robert (n.d.). Définition de analyse. Consulté le 23 janvier 2023 à https://dictionnaire.lerobert.com/definition/analyse


Mcdonald, N. M., & Messinger, D. S. (2011). The Development of Empathy : How, When, and Why.


Mitchell, R., & Nicholas, S. (2006). Knowledge Creation in Groups: The Value of Cognitive Diversity, Transactive Memory and Open‑mindedness Norms. Electronic Journal of Knowledge Management, 4(1), pp67-74.


Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (2015). Du meilleur usage des outils de communication numériques dans les entreprises. Consulté le 2 mars 2023 à https://www.orse.org/fichier/2653


Randin, J. (2008). Qu’est-ce que l’écoute: Des exigences d’une si puissante « petite chose ». Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche, 7, 71-78. https://doi.org/10.3917/acp.007.0071


Stebnicki, M. A. (2007). Empathy Fatigue : Healing the Mind, Body, and Spirit of Professional Counselors. American Journal of Psychiatric Rehabilitation, 10(4), 317‑338.


Tjosvold, D., & Poon, M. (1998). Dealing with scarce resources: Open-minded interaction for resolving budget conflicts. Group & Organization Management, 23(3), 237-255.


Topping, K., Bremner, W., & Holmes, E. (2000). Social competence: The social construction of the concept. In R. Bar-On & J. D. A. Parker (Eds.), The handbook of emotional intelligence: Theory, development, assessment, and application at home, school, and in the workplace (pp. 28–39). Jossey-Bass.


(2013). Compétences organisationnelles et santé. Sociologies pratiques, 26, 19-26. https://doi.org/10.3917/sopr.026.0019